ESSAI AUTO/MOTO

ACTUS ET CONSEILS

Tout conducteur qui se respecte se soucie de l’entretien de son véhicule.  D’où l’importance d’un bon suivi du carnet d’entretien qui est fourni par le constructeur.

A quoi sert le carnet d’entretien?

Le propriétaire d’un véhicule est responsable de sa vie et des autres usagers de la route. Il est donc tenu d’assurer un meilleur entretien de sa voiture afin de limiter les accidents. Le carnet d’entretien est l’équivalent d’un carnet de vaccination pour une personne. Il doit donc accompagner la voiture à tout moment, car il renferme les révisions à effectuer ainsi que leur périodicité. Le bon suivi de ces révisions joue un rôle important dans l’application de la garantie. En cas de panne, il permet de vérifier les opérations déjà effectuées. Dans la foulée, il est indispensable pour les propriétaires désirant vendre leurs voitures. Découvrez les points importants à connaître au sujet du carnet d’entretien du véhicule.

Guide d’utilisation

Sur la couverture du carnet d’entretien seront mentionnés la marque et le type de la voiture, son numéro de moteur, son numéro d’immatriculation ainsi que son numéro de châssis. Dans certains cas, le document donne des informations sur la puissance de la voiture, son poids vide et sa charge utile. Le propriétaire peut également consulter les garanties couvertes par le constructeur en plus de ses recommandations particulières. A chaque vérification effectuée, le propriétaire coche les cases correspondantes. Il doit également compléter la partie « date de l’entretien » et celle du « kilométrage ».

Les éléments qui doivent y figurer

Le carnet d’entretien comporte toutes les informations relatives à l’état général du véhicule. Le document renseigne notamment sur l’âge et le kilométrage de la voiture, mais aussi tous les éléments concernant l’état et à la fiabilité du véhicule. Ces deux éléments permettent de s’assurer du respect de la vérification périodique du véhicule. Il est à noter que l’entretien régulier doit se faire en moyenne tous les 5 000 à 30 000 km, mais tout dépend des constructeurs. D’autres éléments essentiels seront également visibles dans le document à savoir :

  • les pneus
  • les différentes courroies
  • l’ensemble du circuit électrique
  • les éléments de freinage
  • les différents liquides, dont les huiles
  • les filtres des carburants
  • le filtre à air et les filtres à huile,
  • les essuie-glaces
  • l’échappement

Tout savoir sur le carnet d’entretien de la voiture