L’entretien de votre voiture en 10 étapes

Il ne suffit pas d’acheter une voiture et de l’utiliser. Si vous voulez la conduire le plus longtemps possible et rouler en toute sécurité, il va falloir penser à l’entretien ! Il s’agit avant tout d’une question de sécurité !

 

Découvrez 10 gestes à réaliser pour entretenir votre voiture.

 

1-Vérifiez l’huile moteur

Sans huile, votre voiture ne pourra pas rouler. Vérifiez régulièrement le niveau d’huile moteur, au moins une fois par mois. Faites une vidange tous les 10 à 15 000 km. Ce geste vous permet de tirer le meilleur de votre moteur et le faire durer plus longtemps.

 

2-Les roues doivent être conformément gonflées

Contrôlez la pression des pneus au minimum une fois par mois ou tous les 1 000 km. Respectez les pressions de gonflage recommandées par le fabricant de votre voiture. Il est aussi nécessaire de vérifier régulièrement le niveau d’usure de vos roues.

 

3-Contrôle périodique du système de freinage

Le frein est la pièce centrale qui assure votre sécurité. Une vérification périodique (tous les mois) des différents éléments de freinage est plus que recommandée. Au volant, soyez attentif aux différents signes lorsque vous freinez : bruits, vibrations, distances allongées.

 

4-Verifiez les amortisseurs

Pour assurer une tenue de route stable, les amortisseurs doivent être vérifiés au moins une fois par an ou tous les 20 000 km en moyenne. Soyez attentif à leur bon fonctionnement car des amortisseurs usés provoquent la détérioration d’autres pièces de votre voiture.

 

5- Vérifiez la batterie

Comme toutes les autres pièces importantes de votre voiture, la batterie nécessite un contrôle d’au moins une fois par mois. Nettoyez également les cosses. Sachez en outre que la durée moyenne d’une batterie est de 5 ans.

 

6- Nettoyez le filtre à particules

Le filtre à particules (FAP) se nettoie automatiquement, à condition de régénérer votre filtre à particules régulièrement. C’est par votre conduite que vous pouvez déclencher le nettoyage du FAP : roulez à plein régime (plus de 3 000 tours) pendant une vingtaine de minutes pour brûler les résidus.

 

7-Contrôlez vos essuie-glaces

Changer les balais d’essuie-glaces est assez simple. Une fois par an avant le mauvais temps, pensez à les vérifier et les remplacer pour assurer une bonne visibilité.

 

8- Entretenez l’intérieur de la voiture

Une fois par semaine, passez l’aspirateur et nettoyez l’intérieur de votre voiture. Les bouches de ventilation devraient aussi être dépoussiérées. Traitez et nettoyez quotidiennement les plastiques du tableau de bord ou les habillages de portes.

 

9-Faites briller la carrosserie

Pour le nettoyage de la carrosserie, privilégiez les produits spécifiques pour « automobile » parfaitement adaptés pour laver, lustrer, rénover et protéger la carrosserie de votre voiture.

 

10-Entretenez les optiques de phares

Sous l’effet des U.V ainsi que des intempéries, les optiques de phares pourraient se détériorer. Contrôlez régulièrement (une fois par mois) tous les feux de votre voiture : phares avant, feux arrière, feux de recul et clignotants.