Scooter : la différence entre un moteur à 2 temps et un moteur à 4 temps

Un moteur à 2 temps ne fonctionne pas de la même manière que celui à 4 temps. De ce fait, il y a d’énormes différences sur la performance ou encore l’entretien de ces deux motorisations.

 

Une question d’aller-retour

La différence entre ces deux moteurs correspond au nombre de mouvements du piston dans le cylindre pour faire un ‘cycle moteur’. Peu importe le moteur, le cycle se fait en 4 étapes : l’admission, la compression, l’explosion et l’échappement.

Un moteur à 2 temps effectue un cycle moteur sur un seul tour de vilebrequin, soit un aller-retour du piston. Le premier temps s’agit de ce dernier piston dans le cylindre et lors de l’admission. Le second temps, c’est lorsque le piston monte dans le cylindre. C’est là que les étapes de compression, d’explosion et enfin d’échappement ont lieu.

Le moteur à 4 temps, de son côté, effectue un cycle sur 2 tours de vilebrequin, soit 2 allers-retours du piston. Il y a cette différence de temps dû aux soupapes dans ce genre de motorisation. Les soupapes en question contrôlent l’arrivée du carburant lors de l’admission et l’échappement des gaz. Ainsi, il y a un autre aller-retour du piston dans le cylindre.

 

Puissance

Un scooter 2 temps est beaucoup plus rapide que celui à 4 temps. Par contre, il consomme plus et reste plus polluant. A cause de cela, il se pourrait que ces engins disparaissent du marché dans les années à venir.

Si le scooter 4 temps est plus écologique, le moteur est plus cher à entretenir. Au site Univers du Scooter, Thibaut Castelin, gérant d’un garage, explique : « sur les petites cylindrées notamment, un moteur 4 temps se fatigue et s’use plus vite. Cela n’est pas le cas pour les grosses cylindrées ».