Moteur Diesel : comment tester les bougies de préchauffage ?

Épaisse fumée noire au démarrage ou encore difficulté de démarrer votre voiture peuvent indiquer le plus souvent des bougies de préchauffage usées. Voici quelques démarches à suivre pour les tester !

 

1 – Démontez les bougies de préchauffage

Avant de démonter les bougies de préchauffage, débranchez l’une des bornes de la batterie de votre voiture. Ensuite, déconnectez les bougies. En général, chaque cylindre en dispose une. Enfin, dévissez les bougies. N’attendez pas un moteur froid pour le faire.

 

2 – Vérifiez la résistance de chaque bougie

Vous pouvez mesurer la résistance de vos bougies de préchauffage grâce à un multimètre. Pour le faire, branchez la borne positive (fil rouge) sur le haut de la bougie et celle négative (fil noir) sur le culot de la bougie.

La résistance en ohm (Ω) doit être la même sur toutes les bougies et inférieure à 1 Ω. Votre bougie est défectueuse si le résultat est différent ou largement supérieur, relate Ooreka.fr.

 

3 – Testez avec une batterie automobile

Pour contrôler vos bougies de préchauffage, vous pouvez également les faire chauffer grâce à vos câbles de démarrage. Branchez l’une des pinces du câble noir au culot de la bougie et ceux du câble rouge à l’extrémité de la bougie de préchauffage. Reliez ensuite les deux aux bornes de couleur correspondantes sur la batterie. Selon le même site d’information automobile, la bougie en bon état devient rouge et brûlante.

 

4 – Remplacez la ou les bougies défectueuses

Dans le cas où une bougie est abîmée, remplacez-la par une autre de la même référence. Par contre, si toutes vos bougies de préchauffage fonctionnent, vous devez trouver la source du dysfonctionnement de votre voiture. Il s’agit peut-être du fusible ou du relais de préchauffage.

>>> A lire aussi : Bien entretenir son moteur à essence ou diesel