Coronavirus : est-ce utile de porter un masque dans la voiture ?

Face à la propagation de l’épidémie du coronavirus, de nombreux automobilistes se protègent en portant un masque à l’intérieur de leur véhicule. Mais est-ce vraiment utile ?

 

Le masque chirurgical en voiture

Un masque chirurgical ne protège pas son utilisateur d’une contamination par le virus Covid-19. Cependant, il limite les projections des germes d’une personne qui le porte vers l’extérieur. Selon le ministère des Solidarités et de la Santé, ces germes sont présents dans les voies respiratoires.

Si vous êtes seul à utiliser votre voiture, il est inutile de porter un masque chirurgical à l’intérieur. Il est seulement utile lors des contacts avec d’autres personnes.

Attention ! Une étude a montré que le nouveau coronavirus pourrait tenir des jours dans l’habitacle d’un véhicule. Si vous partagez ce dernier avec des personnes fragiles, un masque chirurgical réduira les risques de contamination des autres utilisateurs.

 

>> A lire aussi :  Vers le port du masque pour tous ?

 

Les masques dits « fait maison » en voiture

Les masques dits « alternatifs » ou « grand public » sont ceux confectionnés à la maison ou achetés dans le commerce. Ils sont constitués de tissus courants (coton de plusieurs couches). Ces masques permettent de limiter les échanges de postillons entre deux personnes. Il faut les laver après chaque utilisation.

Il faut savoir, cependant, que leur utilisation en voiture est totalement inutile si vous ne partagez pas votre voiture à d’autres personnes. Dans tous les cas, ils sont considérés comme « mieux que rien« .

 

>> A lire aussi : Coronavirus : comment fabriquer son propre masque à la maison ?

Confinement – Déplacements en voiture : retour sur ce qui est autorisé !