Déconfinement : zoom sur la date de réouverture pour les garages, auto-écoles et concessions !

La reprise d’activité auprès des concessions, garages et auto-écoles ne sera effective que plusieurs semaines après la levée du confinement, prévue le 11 mai. Les détails !

 

Concessions et garages ?

En raison de la pandémie du coronavirus, le gouvernement a ordonné un confinement général depuis le 17 mars dernier. Il ne sera levé que vers le 11 mai prochain. L’Etat a accompagné ce confinement de plusieurs mesures strictes, comme l’interdiction de se déplacer sans un justificatif, la fermeture des établissements non-essentiels à la vie de l’Etat (auto-écoles, concessions, etc.). Par contre, les garages bénéficient de l’autorisation de rester partiellement ouverts en période de confinement. Mais malgré cela, beaucoup d’automobilistes se demandent sur le retour des différentes activités dédiées aux autos et motos.

 

>>> A lire aussi : Coronavirus : confusion totale pour les enseignes d’entretien automobiles

 

A première vue, la partie vente des concessions et des garages ne rouvriront pas leur porte dès le 11 mai. Leur reprise d’activité sera effective deux semaines après la levée du confinement, si l’Etat leur donne une autorisation de réouverture, rapporte auto-moto.com. En outre, ils doivent mettre en place de nouvelles procédures pour lutter contre la propagation du covid-19. Ils vont devoir redéfinir les espaces, entreprendre une désinfection totale de l’établissement, ou encore assurer le respect de distanciation pour les salariés, les clients et entre un salarié et un client, etc.

 

Auto-écoles ?

Les auto-écoles ne pourront reprendre leur activité dès le 11 mai. Les élèves doivent ainsi patienter, au moins jusqu’à ce que les modalités de respect des gestes barrière et de désinfection des voitures soient précisés.

« Nous n’avons aucune certitude sur la date du 11 mai« , a indiqué Frédéric Martinez, directeur du réseau Ecoles de Conduite Françaises (ECF), au micro de BFM TV.

Selon la Nouvelle République, la réouverture des auto-écoles n’est pas prévue avant le 25 mai, à condition d’avoir une autorisation d’ouverture et des masques suffisants.

>>> A lire aussi : Confinement : nos conseils pour éviter les pépins quand vous reprendrez le volant