Vacances : cinq réparations à ne pas négliger !

Avant de prendre la route pour les vacances, il faut absolument faire ces cinq réparations sur votre voiture.

 

Pour plus de sécurité, entretenez bien votre véhicule avant de prendre la route, surtout si vous devez faire de longs kilomètres.

 

1 – Vérifiez le système de freinage

La vérification périodique du système de freinage est primordiale. Elle permet ainsi de renseigner le conducteur sur l’usure des freins et évite d’abîmer les disques de freins, relate latribuneauto.com.

 

2 – Surveillez la climatisation

La climatisation est un élément de sécurité passive et de confort pour tous les occupants de la voiture. La température dans l’habitacle réduit, en outre, la sensation de fatigue de l’automobiliste.

 

3 – Contrôlez la courroie de distribution

La courroie de distribution a une durée de vie. Le moteur risque ainsi d’être endommagé si elle se rompt. Il faut respecter les intervalles du constructeur pour changer la courroie de distribution. Elles sont indiquées dans le carnet d’entretien de la voiture.

 

4 – Vérifiez l’embrayage

Pour les longs voyages, l’embrayage est la pièce qui souffre le plus. De nombreux indicateurs apparaissent pour vous dire qu’il est temps de le remplacer. Il s’agit, par exemple, d’une vibration de façon inhabituelle de la voiture, une sensation d’à-coups lors des changements de rapports de la boîte de vitesse, etc.

 

5 – Ne négligez pas les amortisseurs

L’espérance de vie des pneus est rapidement écourtée en cas de défaillance des amortisseurs. Non seulement la consommation de carburant augmente, mais le freinage devient aussi très difficile. Pour savoir s’ils sont défectueux, vous constatez un grincement ou une fuite sur votre voiture.

 

Par conséquent, n’oubliez pas de faire vérifier votre voiture avant de prendre la route pour votre propre sécurité.

 

> Lire aussi d’autres articles sur l’Entretien des voitures