Nouvelle batterie de Tesla : vers une chute du prix des voitures électriques

Le coût de production de la batterie lithium-ion de Tesla serait tellement abaissé que cela pourrait avoir une conséquence sur le prix des véhicules électriques.

 

Des batteries moins chères

Tesla a repoussé la commercialisation de nouveau Roadster. Toutefois, l’entreprise d’Elon Musk veut surprendre ses fans pour son « Battery Day« . En effet, Tesla devrait dévoiler sa nouvelle batterie. Cette dernière aurait une durée de vie de 1,6 million de kilomètres et un coût très abordable. Ces nouveautés pourraient, en conséquence, permettre de rendre plus accessible la Model 3 de Tesla.

Elon Musk a laissé entendre depuis des mois de grandes avancées dans le domaine de la technologie des batteries. En collaboration avec une entreprise chinoise, Tesla a conçu de nouvelles batteries. L’une d’elles n’utiliserait que 20 % de cobalt. Quant à l’autre, elle utiliserait une chimie de type lithium-fer-phosphate (LFP).

 

Chute du coût des voitures électriques

La dépendance faible au cobalt permettrait de réduire le coût des batteries. En outre, le recours à des additifs chimiques et d’autres composants réduit considérablement le stress interne subi par la batterie durant les cycles de charge et décharge. En conséquence, le coût d’un véhicule électrique pourrait chuter à celui à essence.

Tesla a annoncé vouloir construire une « Terafactory« , soit plus grande et hautement automatisée. Le « Battery Day » de Tesla devrait avoir lieu d’ici la fin juin. Quant à sa commercialisation, elle aura lieu en Chine d’ici la fin de l’année ou au début 2021. Elle sera proposée par la suite à d’autres marchés internationaux.

 

A lire aussi : Confinement : les ventes de voitures Tesla en hausse