Madagascar : lancement d’une nouvelle marque de voitures d’ici 2023

Madagascar-Anton Novoderezhkin-TASS-Sipa US-SIPA

Andry Rajoelina, le président Malgache, a annoncé la production d’une nouvelle marque de voitures en partenariat avec des firmes allemande et chinoise.

 

Deuxième marque

La marque sera baptisée GasyCar. Outre les véhicules, des motos sont aussi envisagées. En marge de cette annonce, des prototypes de motos et de SUV ont été dévoilés. Comme le rapporte Capital, en premier lieu, les véhicules seront vendus sur le marché national et à terme, pourraient être exportés en Afrique et dans d’autres pays du monde.

GasyCar est la seconde marque de véhicules produits à Madagascar. La première étant ‘Karenjy’, apparue en 1984. Cette marque écoule des dizaines de véhicules rustiques annuellement à partir de 6 500 euros.

 

Pays pauvre

Karenjy avait fabriqué deux ‘papamobiles’ lors de la visite du pape Jean Paul II en 1989 et en 2019 pour la visite du Pape François. Une fois élu président en 2018, Andry Rajoelina avait promis l’industrialisation du pays, sachant que Madagascar est l’un des pays les plus pauvres dans le monde. Il faut savoir que sur l’Île, 9 habitants sur 10 vivent avec moins de 2 dollars par jour (1,79 euro).