Limitation à 110 km/h sur autoroutes : Emmanuel Macron écarte cette option

Le chef de l’État, Emmanuel Macron a reporté, lundi 29 juin, le débat sur la limitation à 110 km/h de la vitesse sur autoroutes.

 

La proposition de la Convention citoyenne pour le climat sur la limitation à 110 km/h de la vitesse sur autoroutes a été écartée par le président de la République, Emmanuel Macron. « La transition écologique ne doit pas se faire au détriment des communes, des régions les plus enclavées. Croyez-moi, je formule cette proposition en spécialiste« , a-t-il argumenté, en référence à sa décision de limiter la vitesse à 80 km/h sur certaines routes.

 

Pourtant, les 80 km/h ont été l’une des mesures ayant déclenché la crise des « Gilets Jaunes ». Par ailleurs, l’association ‘40 millions d’automobilistes’ a lancé une pétition « Non aux 110 km/h sur autoroute » proposés par la Convention citoyenne pour le climat. Selon elle, la pétition a recueilli dimanche dernier près d’un million de signatures.

 

Deux sondages (Odoxa pour Le Figaro et Franceinfo et Elabe pour Réseau action climat), parus vendredi dernier et relayés par France Bleu, ont indiqué que 70 % des Français sont opposés à l’abaissement de la vitesse maximale sur autoroute de 130 à 110 km/h.

 

> Lire aussi nos autres articles sur l’Actualité Auto/Moto