Focus sur le nettoyage et l’entretien des jantes

jantes-webandi-pixabay

Les jantes représentent un élément important pour rendre le véhicule toujours flamboyant. De ce fait, celles-ci nécessitent un entretien régulier.

 

Produit adapté

La majorité des jantes est en acier alors que pour les modèles plus sportifs ou haut de gamme, elles sont en aluminium. Il existe également des jantes en alliage. Ainsi, il est nécessaire de connaître leur composition avant d’acheter un produit nettoyant.

Une fois le produit idéal acheté, il suffit de l’appliquer sur des jantes sèches et froides et d’attendre 2 minutes, le temps qu’il agisse sur la crasse. Par contre, si les roues sont trop sales, il est bien possible de renouveler l’opération autant de fois qu’il le faut, mais aussi d’utiliser une brosse pour mieux retirer la saleté incrustée, comme les poussières de freins, note Auto-moto.

 

Les astuces naturelles et pas chères pour toutes les jantes

– Le vinaigre blanc peut être votre meilleur ami si vos jantes sont en aluminium ou en tôle. Nettoyez les jantes avec de l’eau savonnée, séchez avec un linge en coton, imbibez le chiffon en microfibres de vinaigre et frottez les zones sales des jantes, puis essuyez avec un linge propre.

– Après avoir nettoyé et frotté les jantes avec de l’eau savonneuse et rincé avec un linge propre, vous pouvez les imbiber d’huile végétale pour les rendre brillantes et les protéger également des agressions.

– Autre astuce proposée : frottez les jantes propres avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler, puis frottez avec un chiffon et de la farine.

Comme le précise Maison Brico, il est conseillé de nettoyer les jantes environ 3 fois par mois afin qu’elles puissent garder au maximum leur éclat originel.

Et important : le nettoyage doit se faire quand les jantes sont froides.