Renault : réduction des offres au gazole

En 2021, le groupe Renault a décidé de réduire l’offre au diesel. D’ailleurs, les dernières nouveautés du constructeur automobile français n’en contiennent plus.

 

Une sortie progressive se ressent chez Renault

Le Renault Arkana et la nouvelle Dacia Sandero sont les dernières nouveautés du constructeur automobile français. Le point commun entre ces deux véhicules est qu’ils ne proposeront pas une version diesel, en tout cas pas en France. C’est une preuve de la progressive abandon du diesel chez Renault.

La décision du groupe Renault de tourner la page du diesel date d’il y a plusieurs années. Ce choix est dû à la chute des ventes (31 % des ventes en France en 2020, contre 73 % en 2013). Cette baisse va se poursuivre en raison des réglementations de plus en plus strictes, relate le site automobile caradisiac.com.

Malgré cela, la marque au losange ne veut pas immédiatement mettre fin au diesel. En effet, Renault a surpris les constructeurs avec sa Clio 5, en 2019. En effet, le constructeur a conservé deux variantes du 1.5 Blue dCi, alors que ses concurrents (Audi, Skoda, Hyundai) avaient déjà claqué la porte au diesel sur leur citadine.

 

A lire aussi : Voitures Diesel : où sont-elles interdites en Europe ?

 

Vers la disparition des voitures diesel ?

Les voitures diesel chez Renault sont appelées à disparaître prochainement pour différentes raisons.

La norme

La norme européenne Euro 6D-full entrera en vigueur le 1er janvier 2021. Elle impose la mise à jour de blocs existants pour certains constructeurs, comme le moteur diesel 1.5 Blue dCi de Renault. Il est ainsi voué à disparaître de l’offre des Clio et Captur.

 

L’électrification des gammes

Le coup d’accélérateur de la sortie du diesel est dû à l’électrification des gammes dans le monde. Le Captur de Renault existe en hybride rechargeable de 160 ch, depuis le mois de juin 2020. Il sera proposé en hybride simple de 140 ch en 2021.

Ces deux variantes visent à remplacer le diesel. Chez Peugeot, le 3008 abandonnera prochainement le BlueHDi de 180 ch pour donner la place à l’hybride rechargeable de 225 ch.

 

Lire aussi toutes nos Actualités automobiles