Le contrôle technique des deux et trois-roues motorisés est encouragé par le comité Transport et Tourisme du Parlement européen… Il pourrait être mis en place à partir de 2022 sur le territoire français.
48 voix contre 1
Le comité Transport et Tourisme du Parlement européen a demandé à la Commission européenne l’intégration de ces catégories aux cycles périodiques du Contrôle Technique, comme les quatre-roues donc, dès 2022 en France. Comme le note Caradisiac, l’argument principal pour l’instauration du contrôle technique moto et scooter, c’est la ‘sécurité’ des utilisateurs. Adopté par 48 voix contre 1 par les Eurodéputés, le texte sera soumis à la Commission européenne, qui devra décider des modalités de ce contrôle technique.
A lire aussi : Contrôle technique : pourquoi les automobilistes le fuient-ils ?
2022… Est-ce possible ?
Mais comme le remarque toujours le média spécialisé, entre la décision finale et sa mise en place, la date de 2022 semble illusoire. L’annonce de ce contrôle technique a déjà fait réagir plusieurs associations de motards, la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) estimant notamment que seul 1 % des accidents à motos sont causés par des problèmes techniques.
A découvrir également : Nouveau contrôle technique le 1er juillet : les automobilistes stressés ?