Voiture à essence : quand faire la vidange et la révision ?

entretien-vidange-DokaRyan-Pixabay

D’emblée, il faut savoir que la fréquence des révisions est précisée dans le carnet entretien constructeur…

 

Vidange, huile, filtre…

En général, la vidange moteur pour une voiture qui roule à essence doit se faire une fois par an, ou tous les 15 000 kilomètres. Elle dépend ainsi de votre type de conduite, du kilométrage annuel, ou encore du type d’huile utilisé.

En ce qui concerne le niveau d’huile, le conducteur doit le vérifier environ tous les 1 000 à 2 000 km. Le filtre à huile se change pendant chaque vidange alors que le filtre à carburant ou filtre à essence se change tous les 40 000 km en moyenne.

Pour ce qui est des ampoules électriques, elles sont à contrôler de manière systématique, idem que les bougies qui doivent être changées tous les 15 000 km.

Quant à la batterie électrique, elle a une durée de vie de 4 ans en moyenne sachant qu’elle s’use plus rapidement en période de froid.

A lire aussi : L’entretien de votre voiture en 10 étapes

 

Autres

Aussi, la révision inclut le contrôle de l’usure des pneus, des plaquettes de frein, des rotules, et bien sur des niveaux de liquide.

Comme le note idgarages.com, réaliser l’entretien annuel de son véhicule essence, en respectant les consignes de révision du constructeur, permet de garantir un fonctionnement optimal, mais aussi de moins polluer, moins consommer, en préservant la longévité de sa voiture, en garantissant sa sécurité.

Une révision complète doit se faire environ tous les 2 ans ou 30 000 km.