Présentation de la nouvelle BMW X5

Le 29 janvier dernier s’est tenu, au sein de la concession Leal Réunion de St-Denis, le dévoilement de la dernière version du SUV fétiche de la marque. Vous l’aurez donc compris, on parle ici du X5. Cette quatrième génération, présentée par Messieurs Philippe-Alexandre REBBOAH (Directeur Général) et Damien VALLY (Responsable des Ventes BMW-MINI), marque un véritable tournant pour la marque à l’hélice et sonne le top départ des nouveautés BMW.

 

La première des nouveautés

De nos jours, les SUV bavarois n’ont plus leurs preuves à faire sur le marché, ils ont su dès le début séduire les clients. La réussite est telle que dans la chaine de production BMW, 1 véhicule sur 12 qui sort d’usine est un X5. Même si la concurrence directe (Audi, Mercedes-Benz, etc.) se faisait de plus en plus présente au cours de ces dernières années, avec toujours plus de nouveaux modèles, nouvelles technologies embarquées, des finitions toujours plus soignées, BMW n’en était pas en reste pour autant.

 

Ainsi en 2018, la marque lança une grosse offensive « X » avec l’arrivée des derniers X3 et X4 et le lancement X2. En ce début d’année les ventes de véhicules neufs du groupe Leal Réunion sont tout à fait convenables,  selon Mr. Damien VALLY (les chiffres sont alentours de 45 immatriculations neuves pour BMW et 10 pour Mini).

 

Selon Mr. Philippe-Alexandre REBBOAH (le Directeur Général de Leal Réunion), l’année 2019 est une année très importante pour le groupe BMW car elle ne dévoilera pas moins de 9 nouveautés !  Et c’est le tout nouveau X5 avec l’appellation G05 qui ouvre le bal.

Présentation nouveau BMW X5

 

Suite à quelques difficultés en 2018, un vent de renouveau et d’ambitions souffle sur 2019, et le dernier mastodonte conforte l’idée d’une bonne année en perspective. En effet, notons que depuis le tout premier modèle de X5 lancé en 1999 jusqu’au dernier exemplaire produit de la troisième génération en 2018, il s’est vendu pas moins de 2 100 000 unités du SUV … en 19 ans.  Ajoutons à cela le fait que chaque nouvelle génération se vend plus que la précédente, (617 029 unités pour la première génération, 728 640 unités pour la deuxième et 759 894 unités pour la troisième) nous pouvons aisément comprendre les ambitions grandissantes pour cette nouvelle année.

 

Si l’histoire suit son cours, ce « petit dernier » devrait surpasser, de très loin, ses prédécesseurs en termes de chiffres. Quatre motorisations sont au rendez-vous, deux diesel (30d et M50d) et deux essence (40i et 50i). Niveau tarifs il faudra compter entre 105 900€ (pour le X5 30d qui développe alors 265 chevaux) et 149 900€ (pour le X5 M50d qui atteint la barre symbolique des 400 chevaux) clés en main.

 

Plus gros mais plus séduisant

Parlons donc plus en détail de ce jeune X5. Il est, comme on pouvait s’y attendre, plus gros d’une manière générale que la précédente version (le X5 F15). Il mesure 4,92m de long, pour 2m de large et 1,74m de haut. Il a également un empattement plus important (2,95m) et propose des jantes allant jusqu’à 22 pouces (contre 20 pour les anciennes générations). Sa face avant est plus agressive que les anciennes versions, notamment grâce aux naseaux (signature de la marque)  beaucoup plus grands que sur tous les autres modèles. Les feux avant sont des LED de série, mais peuvent être à laser en option (avec une portée de 600m, soit 2x plus que les LED). En ce qui concerne l’arrière, on remarque facilement ses épaules puissantes, laissant apparaître les nouveaux feux à LED en 3D, et plus bas, les échappements Sport de série (sur les M édition et M technique).

 

Si l’extérieur a été revu dans les moindres détails, on se demande alors ce qu’il en est de l’intérieur. C’est une véritable révélation ! L’intérieur respire la classe tout simplement. On entre dans un univers épuré, où le poste de conduite est orienté vers le conducteur, avec le live cockpit de série, afin que le conducteur puisse agir de manière intuitive sur les différentes commandes (volume de la radio, régulateur de vitesse, etc) sans jamais quitter la route des yeux. Certains éléments sont même vitrés et polis à la main. En ce qui concerne l’éclairage intérieur, nous avons le choix entre 8 ambiances différentes. Si vous voulez pousser l’expérience encore plus loin, vous pouvez choisir en option le toit panoramique « sky lounge » ayant diverses mises en scènes (ciel étoilé etc.), repris de la Rolls-Royce, ou encore le vitrage acoustique permettant une insonorisation plus importante de l’habitacle. De quoi effectuer de longs trajets en toute tranquillité. Outre les nouveaux ports usb-c rechargeant plus rapidement, le chargement à induction ou la nouvelle sono avec les hauts parleurs rétro éclairés, le nouveau système d’exploitation 7.0 avec fonction vocale, tactile ou gestuelle, apparaît comme étant la révolution majeure chez BMW !

 

Plus gros, plus puissant, plus classe, plus efficace, le nouveau SUV sera disponible en 7 places dès aujourd’hui, et en deux finitions à la Réunion (à savoir X-Line et M).  La multitude de nouvelles options et technologies embarquées nous laissent sans voix. Nous n’attendons qu’une chose, être à son volant et vous faire part de la liste des nombreuses options qu’il présente ! Une chose est sûre, ce nouveau X5 lance les hostilités.

 

Ludovic BEGUE

Présentation nouveau BMW X5