Sécurité routière : le nombre de morts sur les routes en forte hausse au mois d’août

Selon la Sécurité routière, le nombre de décès sur les routes en France métropolitaine a grimpé de 17,9 % au mois d’août.

 

Hausse alarmante de la mortalité routière

 

Alors que l’année 2018 s’est terminée sur une note positive concernant la mortalité routière en métropole, celle de 2019 s’annonce inquiétante. Les autorités ont, en effet, enregistré 2 133 morts sur les routes en huit mois, soit 35 décès de plus qu’à la même période en 2018. Malgré une baisse aux mois d’avril et de mai, également une stabilité aux mois de juin et de juillet, la courbe de mortalité est repartie à la hausse, s’alarme la Sécurité routière.

 

Même constat pour les autres indicateurs

 

Les autres indicateurs ont également bondi au mois d’août. Le nombre d’accidents corporels a augmenté de 3,8 %, soit 158 de plus qu’en août 2018. Une hausse des blessés sur les routes a aussi été enregistrée (+4,5 %), soit 135 de plus qu’à la même période l’année dernière. Selon la Sécurité routière, cette augmentation de la mortalité concerne tous les réseaux routiers.

 

Les victimes les plus courantes

 

En ce qui concerne les victimes les plus fréquentes, les automobilistes prennent la première place, soit 31 décès de plus qu’au mois d’août 2018, puis les motocyclistes (+12) et les jeunes adultes. Par contre, il y a eu une baisse chez les cyclistes et une stabilité historique chez les piétons.

 

A lire aussi :

Sécurité routière : quelques astuces pour bien s’installer en voiture

Limitation à 80 km/h : l’incompréhension à La Réunion