Trottinettes électriques : bientôt interdites pour les moins de 8 ans

trotinette-pixabay

Un décret est attendu à la rentrée prochaine concernant les trottinettes électriques.

 

Jusqu’à 12 ans ?

Comme le rapporte Le Figaro, ce décret repose sur une interdiction des trottinettes électriques pour les enfants de moins de 8 ans. Elisabeth Borne, la ministre des Transports, explique sur les ondes de Franceinfo : « On a pris ce repère de 8 ans qui est celui à partir duquel les enfants ne peuvent pas circuler sur les trottoirs à vélo ». Elle pense également que peut-être, « 12 ans serait un âge qui conviendrait mieux », et se dit prête à en débattre.

Ce décret fait partie d’un ensemble de nouvelles règles qui encadre la circulation des « engins de déplacement personnel motorisé » (EDPM) à l’instar des mono-roues, hoverboards ou autres gyropodes (et ainsi donc les trottinettes électriques).

 

Voir plus d’infos sur les deux-roues à La Réunion

 

Trottinettes interdites sur les trottoirs

La mesure prévoit aussi le fait que les trottinettes électriques ne pourront pas circuler sur les trottoirs. Elisabeth Borne reconnaît que certes, c’est une nouvelle solution pour se déplacer, mais « pour que ce soit acceptable, il faut qu’on puisse circuler en toute sérénité » sur les trottoirs. Et « quand on est un piéton », on ne devrait pas être confronté aux trottinettes sur les trottoirs. Elisabeth Borne assure que le code de la route prévoit des sanctions dans ces cas. Circuler à trottinette électrique sur un trottoir peut ainsi valoir 135 euros d’amende.