Essai de la Abarth 595 Competizione

S’il est vrai que la Fiat 500 est devenue le best-seller de la marque italienne, c’est sans aucun doute grâce à son coté fashion qui a séduit la gente féminine, en grande majorité. Cependant pour ne pas faire de jaloux, le préparateur attitré de la marque italienne, Abarth, a décidé de muscler le modèle phare pour la rendre moins « girly ». Il propose donc depuis quelques années des exemplaires quelques peu dopés de la Fiat 500. Parmi les différentes versions, on trouve la Abarth 595 Competizione, que nous allons récupérer aujourd’hui chez Kolors Automobiles pour un essai.

 

Une Fiat 500 bodybuildée

Esthétiquement parlant on remarque immédiatement qu’il s’agit d’une Abarth. Le diffuseur arrière laissant apparaître l’échappement Abarth « Record Monza » à 4 sorties, contribue pour beaucoup à nous mettre la puce à l’oreille. Le bouclier avant, quant à lui, est composé d’une entrée d’air élargie à ses deux extrémités. Par ailleurs, sur ce modèle « Competizione » les feux xénons sont ici de série, afin de ne pas entraver le plaisir de conduire de nuit. Cette bombinette italienne est posée sur des jantes de 17 pouces, accentuant le look sportif de cette petite citadine. Si toutefois on venait à oublier qu’il s’agit là d’une Abarth, plusieurs rappels à l’ordre sont présents sur cette 595.  On retrouve par exemple le logo Abarth à l’avant et à l’arrière de la voiture, ce dernier remplaçant le logo Fiat d’origine. Mais on retrouve également en plus de ce logo l’appellation 595 sur les ailes arrières de l’italienne. Enfin, les bandes Abarth spécifiques présentes sur les bas de caisse accentuent le côté racing de l’italienne. Il est désormais impossible de la confondre avec une Fiat 500 standard.

 

Une sonorité spécifique

Place désormais à la partie que nous préférons, la mise en contact ! Le tableau de bord de cette Abarth pourrait faire penser à celui d’une Ferrari. Effectivement ce dernier est très épuré, et présente la plupart des commandes, entre autres celles du levier de vitesses sous forme de bouton. Notre modèle étant doté d’une boite séquentielle à 5 rapports avec les palettes au volant, il n’y a donc aucun levier. Les différentes vitesses de la boite automatique sont actionnées en appuyant sur le bouton dédié (à savoir R, P et M pour passer en mode séquentielle). Après un rapide coup d’œil on démarre et on entend pour la première fois le son roque du moteur. En usage urbain, cette 500 survitaminée est plutôt douce. On est confortablement assis dans les sièges baquets Sabelt en cuir (badgés Abarth) avec coque en fibre de carbone. On peut également choisir d’écouter le son du moteur ou le son délivré par le système Hi-Fi Beats Audio de 480 Watts (en option). Avec un tel système audio on se croirait presque dans un studio d’enregistrement… Plus sérieusement, lorsque l’on active le mode sport, on pourrait s’imaginer être au volant d’une plus grosse cylindrée. On peut alors remercier les ingénieurs ayant travaillé sur ce système d’échappement. Le son de l’échappement est plus sourd, plus franc, et lors des décélérations et passages de vitesse, nous avons droit à un petit « bang ». Lorsque l’on monte un minimum dans les tours, on peut sentir toute la puissance et la fougue de l’italienne. La boite de vitesse, bien que légèrement lente à notre goût, nous permet de nous amuser dans les routes sinueuses, en mode séquentielle. Les virages s’enchainent les uns après les autres et les étriers de freins Brembo à 4 pistons nous mettent en confiance, peu importe le type de route.

 

 

 

En bref

180 chevaux dans une si petite voiture, c’est tout simplement époustouflant. Cette 595, sous ses airs de Fiat 500, cache une vraie sportive dont les performances ne laissent pas indifférent. Des équipements de qualité alliés à un look ravageur et on obtient cette Abarth qui plaira, nous en sommes sûrs, à bon nombre d’entre vous.

 

On aime 

Les équipements

La sonorité du moteur

Le caractère joueur

 

 

On aime moins 

La boîte de vitesse automatique

La hauteur de caisse plutôt basse

Le prix élevé

 

Informations de notre modèle d’essai :

Option : boîte automatique séquentielle à 5 rapports

Prix : 37 240€ (TTC clé en main)

Energie : Essence

Puissance : 180 chevaux

Volume de coffre : 185 à 550 litres

Dimensions (L x l x h) : 3,66m x 1,49m x 1,63m