L’essai de DomTomAuto : le Mazda CX-3

 

Un SUV doit-il forcément être un véhicule avec une bonne capacité de changement, une garde au sol surélevée et éventuellement quelques aptitudes au franchissement ? Selon Mazda et son CX-3, pas forcément. Pourtant, cela ne reste pas moins un véhicule intéressant. Aujourd’hui, nous essayons le Mazda CX-3.

 

Son moteur

 

Quand la plupart des constructeurs s’acharnent à développer des moteurs suralimentés ou hybrides, Mazda se contente d’un 2.0 litres essence atmosphérique. Et cela fonctionne très bien. Ce moteur « Skyactiv » fait partie des meilleurs moteurs essences sur le marché, que ce soit en termes de fiabilité ou d’efficience. Le résultat : une consommation mixte de 10l/100km durant notre essai.

 

Son habitacle

 

Certes l’habitacle n’a rien d’exceptionnel et le design commence à vieillir, mais dans le CX-3, tout se passe à la place du conducteur. Le poste de conduite est fonctionnel. Les commandes tendent bien sous la main. La finition est correcte pour un véhicule de cette gamme. La position de conduite est bonne. Une personne à gabarit imposant ne se sentira jamais coincer ni ressentira de l’inconfort. En revanche, le système multimédia aurait besoin d’une bonne mise à jour.

 

Son comportement

 

Le comportement du CX-3 peut se résumer en deux mots : « confort » et « dynamisme ». La voiture ne pesant que 1 300 kg, elle fait preuve d’agilité remarquable. Mazda a également corrigé ses réglages d’amortissement pour offrir au CX-3 un confort de roulage accru. On se retrouve donc avec un châssis mêlant à la fois confort et dynamisme. Châssis qui correspond parfaitement au moteur essence de 150 chevaux atmosphérique qui aime grimper dans les tours.

 

On aime

 

-Le moteur essence atmosphérique

-Le comportement dynamique

-Le confort de roulage accru

-L’agilité remarquable

 

On aime moins

 

-Son égoïsme en raison d’un habitacle orienté vers le conducteur

 

Informations sur notre modèle d’essai :

 

Moteur : 2.0L Essence Atmosphérique

Transmission : Automatique

Puissance : 110kW (150ch)

Poids : 1 295 kg

Prix : à partir de 29 000 €. Le modèle d’essai coûte 33 000 €