Les voitures autonomes ne font pas (encore) l’unanimité

voiture-autonome-sipa

Ces voitures du futur sont toujours sujettes à débat. D’ici quelques années, les voitures autonomes pourraient envahir le marché. Avec ses engins, plus la peine de toucher le volant…

 

Vive la technologie

Euro-Assurance a mené une petite enquête. L’une des sondées avoue être emballée par ces véhicules du futur étant donné qu’elle est principalement ‘POUR’ le progrès. Elle raconte avoir lu un article sur cette voiture intelligente et trouve intéressant le fait « de pousser la recherche vers une technologie toujours plus avancée ».

Idem pour un autre enquêté qui précise que la première étape des voitures qui se garent toute seule est déjà un concept qui le séduit. Évoquant moins de problèmes de stationnement, de pollution et de stress. Même son de cloche pour un individu qui assure que les voitures autonomes pourraient sauver des vies puisque les gens ne conduiront plus en état d’ébriété.

 

Dangereux

Par ailleurs, certaines personnes voient ces voitures d’un mauvais œil. C’est le cas d’une personne interrogée qui les considère même comme une menace. « Il est évident que ça pose des soucis de sécurité et de fiabilité. Si jamais un événement inattendu survient, comme quelque chose qui tombe d’un camion ou un enfant qui court sur la route, la voiture sera-t-elle capable de réagir ? », estime-t-elle.

Pour une autre, ça gâche totalement le plaisir de conduire et « on ne devient plus que de simples passagers ». Elle trouve cela également dangereux parce que si jamais l’automobiliste a besoin de reprendre la main pour une raison ou pour une autre, il peut avoir perdu ses habitudes de conduite. « Je crois que je ne serai pas très rassurée », martèle-t-elle.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Pour ou contre ?