L’essai de DomTomAuto : La Toyota CHR

Aujourd’hui, nous essayons le tout nouveau CHR restylé, avec son moteur 2.0L hybride de 184 ch. Est-il mieux que l’ancien ?

 

L’esthétique

A l’extérieur, peu de différence par rapport à l’ancienne génération. Seuls les phares avant et arrière sont désormais à LED. Les antibrouillards ont été déplacés. Mis à part ça, la recette reste inchangée. C’est tant mieux, puisque c’était l’un des points forts du dernier CHR, à savoir un design assumé.

A l’intérieur, aucun changement au niveau du coffre, des places arrières ou du design de la planche de bord. Quelques plastiques sont désormais moussées, mais la grande différence vient du système multimédia. Toyota a profité de ce restylage pour mettre à jour le logiciel et nous avons désormais Android Auto et Apple CarPlay.

Malgré tout, le design est encore vieillot.

 

Le Moteur

Sous le capot, nous avons l’apparition d’un 2.0 L 184 ch hybride qui vient compléter la gamme. L’ancien moteur de 122 ch était beaucoup trop juste pour le CHR.

Ce nouveau bloc offre plus de répondant et de consommation plus raisonnable. Finalement, à ce CHR, il ne lui manquait qu’un bloc plus puissant, puisque le châssis pour assumer l’hybride est plutôt plaisant.

 

La Conduite

Sur l’ancien Toyota CHR, la boîte CVT venait gâcher un peu la conduite et donnait la sensation que le moteur tournait dans le vide. Sur le nouveau CHR, on a toujours cette boîte CVT. Néanmoins, Toyota a retravaillé l’insonorisation pour rendre moins désagréable l’utilisation de cette boîte.

Ce nouveau moteur 2.0 L 184 ch hybride apporte un vrai agrément de conduite à ce CHR. L’ancien moteur de 122 ch paraissait trop juste par rapport au véhicule. Cette fois-ci, Toyota a bien fait de greffer ce bloc à ce CHR, puisqu’il permet d’avoir une consommation beaucoup plus raisonnable et un véhicule beaucoup plus réactif.

 

OUI, ce Toyota CHR est mieux que l’ancien. Si vous avez aimé l’ancien CHR, vous allez adorer le nouveau. Avec son nouveau bloc, le CHR devient plus agréable à conduire. Si la boîte CVT ne vous dérange pas, alors faites-vous plaisir, puisque finalement, sur le marché, il n’existe que très peu de véhicule hybride avec autant de caractère, que ce soit à l’extérieur ou au volant.

 

Spécifications :

Toyota CHR

Moteur : 2.0L Hybride

Transmission : variation continue

Puissance : 135 kW (184ch)

Poids : 1485 kg

Prix : 38 354 euros, clés en main

 

>> Lire aussi notre dossier sur : Essai auto/moto