Moteur : conseils pour roder sa voiture neuve !

La plupart des vendeurs disent qu’il n’est pas nécessaire de roder une voiture neuve. Pourtant, ce rituel est plus qu’important pour le bien-être du moteur. Voici nos conseils !

 

Un rodage moderne

Comme le rapporte auto-moto.com, le moteur d’une voiture neuve doit subir un rodage, comme l’embrayage, les freins ou encore la boîte de vitesses, pour qu’il y ait frottement des pièces. Il faut, ainsi, que les pièces de chaque moteur s’habituent progressivement les unes aux autres.

Toutefois, il faut savoir que le rodage moderne n’a plus rien à voir avec celui d’il y a vingt ans. En effet, les moteurs actuels ne contiennent plus de limaille métallique grâce à la précision de l’usinage. La qualité de fabrication des organes mécaniques et des matériaux utilisés y est aussi pour quelque chose, révèle le site d’information Auto-moto.

Par ailleurs, les cotes de tolérances dans l’assemblage sont actuellement plus restreintes. Même cas pour les huiles utilisées pour la lubrification du moteur neuf.

 

Attention au jeu de fonctionnement !

Les éléments neufs en mouvement dans le moteur comportent toujours des traces d’usinage. Ils peuvent se dilater avec la montée en température du moteur les séparant les unes des autres. C’est ce que nous appelons « jeu de fonctionnement« .

Malgré ce risque, certains constructeurs ne préconisent plus de rodage. Pour éviter une dégradation précoce de votre moteur, évitez de l’utiliser à haut régime dès les premiers kilomètres. Sachez que les frottements internes sont plus intenses dans le moteur d’une voiture neuve que celui ayant déjà roulé quelques heures.

En théorie, un parfait rodage pourrait accroître la fiabilité et la longévité d’un moteur, mais aussi réduire sa consommation d’huile. A l’inverse, un mauvais rodage ne va générer en pratique qu’une petite perte de performances, note auto-moto.com.

 

Pour conclure, il est important de roder le moteur de son véhicule neuf même si certains constructeurs et vendeurs ne le recommandent pas.

> Lire aussi :