Autoroutes à 110 km/h : 74 % des Français y sont défavorables

autoroute-Emmanuel38-pixabay

D’après un sondage Odoxa-Dentsu consulting pour France Info et Le Figaro, trois quarts des Français (74 %) sont opposés à l’abaissement à 110 km/h de la vitesse maximale sur l’autoroute…

 

Une proposition rejetée

Il s’agit d’une proposition de la Convention citoyenne pour le climat. Et même les sympathisants d’Europe Écologie-Les Verts ne sont seulement que 47% à être favorables à cette mesure proposée du ‘110 km/h sur autoroute‘.

L’abaissement de vitesse sur l’autoroute allongerait les temps de trajet pour 69 % des sondés, alors que 63 % pensent qu’ils auraient des difficultés à la respecter et 66 % estiment qu’il s’agit d’une mesure décidée par des personnes ne comprenant rien au quotidien des Français. En revanche, 44 % jugent que cette proposition pourrait baisser la pollution et 35 % estiment que cela ferait baisser le nombre de décès sur les routes.

 

Favorables à un référendum

Aussi, le sondage a montré que huit Français sur dix (81 %) sont favorables à un référendum en ce qui concerne les principales propositions de la Convention citoyenne, et quelle que soit l’appartenance partisane des sondés. A savoir, comme le souligne France Info: 68 % pour les sympathisants de La République en marche et jusqu’à 92 % pour les sympathisants d’Europe Écologie-Les Verts.

Le sondage a été réalisé les 24 et 25 juin auprès d’un échantillon de 1 005 Français représentatif de la population française de 18 ans et plus, interrogés sur la toile.