Comment savoir si votre pompe de direction assistée est défectueuse ?

pompe-direction-assistée-tookapic-pixabay

Les voitures actuelles sont toutes équipées d’une pompe de direction assistée pour faciliter la manipulation du volant… Mais avec le temps, une fuite de fluide dans le système peut survenir.

 

Une tache étrange

Si l’indicateur à faible fluide de votre véhicule ne s’est pas déclenché ou que si vous ne remarquez pas de fuite douteuse, alors que vous êtes incertain sur la performance du volant, vérifiez s’il n’y a pas de taches sur l’allée près de l’avant de la voiture. Elles sont de couleur foncée et se trouveront du côté du conducteur, à côté du pneu avant.

 

Grincement

Un autre symptôme fréquent : des bruits de grincement dans des endroits différents de l’automobile. Parfois, le conducteur l’entend lorsqu’il roule dans des virages serrés ou s’il circule à faible allure.

 

A lire aussi : Le volant serait un nid à bactéries, dangereuses pour l’organisme

 

Rigidité

Ensuite, s’il y a suffisamment de liquide dans la pompe, le volant est plus fluide. Mais, si la pompe a une fuite ou si de l’air arrive à s’y infiltrer, la direction va devenir rigide, surtout lorsque le conducteur roule lentement ou en basse température.

 

Une attente de ‘réponse’

Le volant va commencer à fonctionner avec ou sans direction assistée lorsque la voiture roule. Si le conducteur est à faible allure et tourne la roue, il se peut que le pneu mette quelques secondes avant de répondre. Cela peut expliquer la présence d’air, d’une fuite de la pompe, ou que celle-ci ne pousse pas le fluide correctement, note le site fiche-auto.

L’unique solution sera tout simplement d’aller voir votre garagiste.