Phares LED : zoom sur les avantages et les inconvénients !

une image de Christopher Farrugia /unsplash.com

Les phares constituent un véritable défi pour les équipementiers. Halogène, xénon, laser, LED… Elles participent au design des voitures et assurent une bonne visibilité aux conducteurs. Peu énergivores, les feux à LED sont actuellement devenus une tendance. Voici ses avantages et ses inconvénients !

 

Les avantages des phares LED

Les éclairages à LED durent plus longtemps que ceux aux ampoules traditionnelles. Tout en consommant moins d’électricité sur votre voiture, ils peuvent fonctionner durant plus de 10 000 heures.

Les phares à LED sont puissants afin de vous assurer une bonne visibilité. Par ailleurs, elles n’éblouissent pas les conducteurs qui roulent en sens inverse.

 

Les inconvénients des phares LED

L’inconvénient majeur des feux à LED pour les véhicules reste le prix. Ils sont beaucoup plus chers que les phares xénon et les ampoules traditionnelles. Par ailleurs, ces éclairages LED émettent de la chaleur. De ce fait, le risque d’humidité dans les phares reste très élevé. Un phare perturbé par de l’humidité sera très aveuglant en raison d’une difficulté d’évaporation, relate le site bilin-village.org.

Enfin, il peut y avoir un inconvénient lié à la comptabilité de la voiture avec les phares LED. Aussi, il faut bien vérifier avant d’en acheter.

 

Lire aussi nos autres Actus et Conseils Auto/Moto