Le rôle principal du liquide de refroidissement

liquide-refroidissement-kaboompics-Pixabay

La fonction principale du liquide de refroidissement est de maintenir la température du moteur à 100°C afin d’éviter la surchauffe.

 

Température constante

Le liquide de refroidissement permet au moteur de garder une température constante. Ce liquide est essentiel pour garantir son bon fonctionnement et sa longévité. Avec ce liquide, le moteur de la voiture est protégé contre la surchauffe.

Son rôle principal reste le maintien de la température du moteur à 100°C pour qu’il n’y ait pas de surchauffe. En cas de froid intense, il sert aussi d’antigel. Il prévient contre la corrosion mutuelle causée par l’électrolyse ou l’échange d’électrons entre deux métaux différents. Comme le précise Bfmtv Pratique Auto, étant donné que le moteur est conçu en alliage d’aluminium, de cuivre, de fonte, d’acier et de magnésium, ce phénomène altère, de ce fait, sa longévité.

Les constructeurs automobiles indiquent que le liquide de refroidissement s’use et devient opaque ou marron après 2 à 5 ans d’utilisation. Il convient ainsi de vérifier son état tous les 10 000 km. Par ailleurs, son efficacité peut être perturbée par les variations de température.

 

Autres fonctions

Outre son premier rôle qui est de conduire la chaleur produite au refroidisseur, il doit aussi, comme le cite piecesauto-pro :

  • Lubrifier les pièces mobiles
  • Protéger le système de refroidissement de la corrosion
  • Protéger les pièces en papier ou un caoutchouc du système de refroidissement