D’où proviennent les batteries de nos véhicules électriques ?

andreas160578 /pixabay.com

La voiture électrique est l’un des changements majeurs dans l’industrie automobile. Sa batterie, cœur de son autonomie, peut provenir d’usines différentes. Les détails !

 

Tesla Model 3, S et X

Les voitures électriques de Tesla sont toutes assemblées en Californie, aux États-Unis. Les batteries du Model 3, S et X sont fabriquées par Tesla-Panasonic ou fournies par Panasonic du Japon.

 

Renault ZOE

La citadine électrique est assemblée à Flins, en France. Les moteurs de la Renault ZOE proviennent de l’usine de Cléon. Cette voiture est 100 % française. Le lieu de production de ses batteries dépend grandement de l’année du modèle. Mais en général, elles sont produites à l’usine de Kobierzyce, en Pologne.

 

Volkswagen ID.3

La Volkswagen ID.3 est produite à Dresde, en Allemagne. La fabrication des batteries est faite dans le site de Brunswick, en Allemagne. Par contre, les cellules sont coréennes et fournies par LG Chem.

 

Peugeot e-208

La production des versions électriques a lieu chez PSA. Par contre, l’ e-208 provient du site de Trnava, en Slovaquie. Si la batterie de l’ e-208 est assemblée dans l’usine de Trnava, ses cellules sont chinoises. Elles sont fournies par l’équipementier CATL.

 

Hyundai Kona

La fabrication des versions électriques de la Hyundai Kona a été transférée en Europe. Quant à ses batteries, elles sont produites à Cheongju, en Corée du Sud, par LG Chem. Courant 2020, la production a été transférée en Europe.

 

Lire aussi toutes nos Actus auto/moto