Les innovations automobiles au CES (Consumer Electronics Show)

CES-CHINE-NOUVELLE-SIPA

Le salon de l’électronique, CES, a ouvert ses portes virtuelles… L’évènement est aussi l’occasion de découvrir les nouveautés technos pour les autos.

 

Anicet Mbida d’Europe 1 fait le point.

 

Les écrans géants

Les firmes Mercedes, Samsung ou encore Cadillac vont notamment présenter des écrans qui font toute la largeur de la voiture… Autrement, tout le tableau de bord.

Les conducteurs pourraient les utiliser pour répliquer l’écran de leur téléphone, voir des films ou encore faire des visioconférences. Toujours comme le rapporte Anicet Mbida d’Europe 1, les ingénieurs chez Honda ont même reproduit un aquarium avec un poisson vivant dans le tableau. « C’est très joli, coloré, plein d’animations », mais « on se demande si cela ne va pas trop distraire le conducteur ».

C’est pour cette raison que l’organisme Euro NCAP pense à prendre en compte la distraction de tous ces écrans quant à ses notes de sécurité dans le futur.

 

Chacun son… bruit !

Parmi les nouveautés au CES, il y a un système de personnalisation de son pour chaque place. Autrement dit, par exemple, seul le conducteur pourra entendre le GPS et la radio, tandis que le passager, lui, écoute sa musique. Tout cela, sans casque… Mais comment ? Via des haut-parleurs directionnels placés au plafond ou alors dans les appuie-têtes. Il existe aussi une fonction antibruit plaçant le passager dans une bulle de silence lorsqu’il souhaite être au calme.