Interdiction des moteurs à essence : ce qui va changer pour les automobilistes !

image de Skitterphoto/.pixabay.com

Ce mercredi 14 juillet, la Commission européenne devrait proposer l’interdiction de vendre des voitures neuves à essence ou diesel à compter de 2035. Quelles conséquences pour les automobilistes ?

 

Possibilité de rouler après 2035

Les automobilistes pourront toujours rouler dans une voiture à essence même après 2035. La Commission européenne mise cette interdiction pour décarboniser totalement le transport en 2050. En effet, une voiture reste environ 15 ans sur la route avant d’aller à la casse.

Julia Poliscanova de l’ONG européenne Transport and Environment a précisé que les voitures d’occasion seront les plus concernées par les restrictions de circulation locales.

 

Vers une baisse du prix de l’électrique

Les prix des voitures électriques sont actuellement plus élevés que ceux des thermiques. Mais à mesure qu’elles seront produites en masse, ils pourraient baisser assez vite. Le groupe Stellantis (Peugeot, Fiat…) a indiqué que la parité pourrait être atteinte entre 2025 et 2030.

Selon Volkswagen, le prix des voitures à essence devrait augmenter avec des malus gouvernementaux croissants. « Bon nombre de véhicules vont devenir obsolètes, et n’auront probablement pas le droit de circuler dans certaines zones urbaines. Leur valeur résiduelle pourrait ainsi baisser drastiquement« , a souligné Thomas Morel du cabinet McKinsey.

 

Explosion du marché des hybrides et des électriques

Sous la pression de l’Union européenne, l’année 2020 a été marquée par une vraie accélération de la construction des voitures électriques. Le marché des hybrides et des électriques a totalement explosé en France, en Allemagne et en Italie.

Renault, pionnier de l’électrique, accélère sa transition. Même cas pour Volvo et Volkswagen. Mais le principal sujet pour les constructeurs est les bornes de recharge, notamment leurs installations sur la voie publique et à domicile.

> Lire aussi d’autres Actualités Automobiles