Tout savoir sur la conduite supervisée !

La conduite supervisée a des points communs avec la conduite accompagnée. La différence est qu’elle est réservée aux personnes majeures. Comment ça marche ?

 

La conduite supervisée, c’est quoi ?

La conduite supervisée est une formule de conduite permettant de conduire avant l’obtention du permis. Il faut la présence d’un accompagnateur, titulaire de son permis depuis au moins cinq ans. Comme dans la conduite accompagnée, celle supervisée a pour but d’acquérir une expérience de conduite en conditions réelles avant même de passer l’épreuve du permis de conduire. Par ailleurs, la période du permis probatoire reste de trois ans avec la conduite supervisée.

 

La conduite supervisée, pour qui ?

Le candidat doit être majeur pour suivre la conduite supervisée. Il doit également avoir obtenu le code et suivi une formation de conduite initiale de vingt heures. Le moniteur d’auto-école du candidat ne pourra autoriser le suivi de la conduite supervisée sans ces conditions.

 

La conduite supervisée, comment fonctionne-t-elle ?

Le candidat ayant choisi la formule de conduite supervisée peut conduire une voiture seulement s’il est accompagné. Après avoir conduit sur au moins 1 000 kilomètres en trois mois au moins, la période de conduite est validée. La personne qui suit la conduite supervisée doit être assurée. Le nom de l’accompagnateur et de la voiture conduite doit être inscrit sur l’attestation d’assurance.

 

Lire aussi d’autres Conseils & Actus Auto/ Moto