Marché automobile en France : les automatiques se vendent mieux que les manuelles

vitesse-automatique-AutoPhotography-Pixabay

Pour la première fois sur le marché français de l’automobile, les véhicules à boîte automatique se sont mieux vendus que les véhicules à boite manuelle.

 

Un succès fulgurant

D’après la Plateforme automobile (PFA), 54 % des voitures neuves vendues depuis début 2021 sont des véhicules à boîte de vitesses automatique. Comme le rapporte le média français RTL, dans une concession parisienne, le directeur remarque que parmi la vingtaine de voitures exposées, « je pense qu’il n’y a aucun en boîte mécanique ».

Actuellement, tout se vend en automatique, ce qui est le cas de la Polo qui représente « globalement 90% des ventes ». « Pour le Tiguan, ce n’est pas compliqué, nous sommes à quasiment 100% en automatique », continue le patron.

A lire aussi : Bien entretenir sa boîte de vitesses automatique

 

Objectif 85% d’ici 2030 ?

Cette hausse ne concerne pas que quelques modèles, mais toutes les voitures, affirme Rodolphe Chevalier, chef de produit chez Volkswagen. « Aujourd’hui, nous sommes à 64% de boîtes automatiques sur nos véhicules, contre 20% en 2012 », fait-il savoir.

Les véhicules à boîte automatique ont fait énormément de progrès, dont la consommation. « Nous arrivons même à des consommations plus faibles pour ces boîtes automatiques, capables de changer le rapport à un meilleur moment que saurait le faire l’humain », continue Rodolphe Chevalier.

Avec ce succès, la France devrait passer de 54 à 85% de boîtes automatiques sur les voitures neuves d’ici 2030.