Marché de l’automobile à La Réunion : hausse des ventes de voitures neuves automatiques

vitesse-automatique-Mikes-Photography-Pixabay

À La Réunion, entre 2017 et 2021, les ventes de voitures automatiques ont été multipliées par 2… Comment cela s’explique-t-il ?

 

Une question de confort

Depuis début 2021, plus de la moitié des nouvelles voitures mis en circulation sur les routes françaises – 54 % comme le rapporte RTL selon des chiffres de Plateforme automobile (PFA) – sont dotées de boîte automatique.

Si à La Réunion, la majorité des voitures immatriculées sont manuelles, les concessionnaires automobiles constatent une hausse notable pour les véhicules à boîte de vitesses automatique. Certes, ces derniers coûtent plus chers, mais leurs atouts ont su conquérir plus de public. Bruno témoigne dans des propos repris par LINFO.re : « c’est tout simplement plus confortable ». Selon lui, avec tous les embouteillages que nous avons à La Réunion, « ne pas avoir d’embrayage, c’est beaucoup plus confortable et on peut rouler beaucoup plus sereinement ».

« Il n’y a pas de pédale d’embrayage, vos deux mains sont concentrées sur le volant et vous n’avez pas à passer de vitesse au niveau de la boîte », affirme de son côté Sylvere Artus, directeur commercial et marketing Renault.

À lire aussi : Marché automobile en France : les automatiques se vendent mieux que les manuelles

 

Écolo…

En moyenne, le prix de ce type de voiture coûte 2 000 € de plus qu’une manuelle, et elles sont généralement plus écologiques. « On s’y retrouve au niveau malus car une boîte auto rejette moins de CO2. En consommation mixte, on gagne entre 1,5 et 2 litres chaque 100 km », développe Damien Vally, chef des ventes BMW Réunion.

Depuis 2014 dans les auto-écoles, un quart des apprentis conducteurs passent leur permis avec une automatique. Céline Garguilo, monitrice à l’auto-école Dom Conduite, déclare : « on va avoir un permis moins technique par rapport à la mécanique et on se concentre davantage sur la partie permis et le code de la route« .